Questions Fréquentes

Votre dossier est traité immédiatement. Dès que nous recevons votre demande de cautionnement et le justificatif de paiement, nous établissons votre attestation et vous vous l’envoyons par mail, copie votre agence/bailleur. En temps normal, vous recevez votre attestation en moins de 24h.

La calculette Ma Petite Caution vous permet de connaitre le montant de la prime correspondant à votre votre depot de garante exigé par votre bail. Cette cotisation est mensuel, la première mensualité est majoré de 15 euros afin de couvrir les frais de gestion ainsi que la taxe attentat liés à la mise en place d’un contrat d’assurance. Ma Petite Caution prendra en charge les années suivantes cette dernière.

Outre le fait que vous ne devez pas bloquer de l’argent sur un dépôt de garantie pendant tout le contrat de location sans y avoir accès, des liquidités supplémentaires lors du déménagement, une cotisation annuelle avantageuse et la possibilité de résilier à tout moment la caution de loyer sont à votre disposition.

En utilisant la caution de loyer, vous disposez librement du montant de la garantie et vous pouvez utiliser de l’argent économisé à d’autres fins ou pour financer les frais de déménagement, p. ex. pour de nouveaux meubles, des frais de transport et le nettoyage.

Avantages de MPC en un coup d’œil:

  • L’argent économisé de la garantie en espèces reste à votre entière disposition
  • Pas de difficultés de trésorerie lors du déménagement
  • Pas de double charge (garantie précédente pas encore restituée, nouvelle déjà due)
  • Évitement de crédits coûteux et non flexibles

Lorsque vous quittez votre logement, vous devez vous assurer que votre agence ou bailleur nous retourne le certificat de cautionnement complété et signé afin de libérer la garantie. Si votre bailleur a des prétentions à votre encontre et que vous êtes dans l’impossibilité de payer la somme demandée, Generali pourra avancer le montant dû que vous devrez ensuite rembourser intégralement. A ce titre, pensez à contacter votre assureur RC qui pourrait prendre en charge les dommages.

Si votre bailleur vous le permet, vous pouvez récupérer votre capital à tout moment en souscrivant la garantie de loyer de Ma Petite Caution. Notre certificat de cautionnement  offre à votre propriétaire la même sécurité que votre dépôt de garantie classique. Verifiez bien cela cependant auparavant avec votre propriétaire s’il est d’accord avec la résiliation du dépôt de garantie. Aussitôt que le propriétaire reçoit le certificat de cautionnement, vous pouvez vous faire rembourser du dépôt de garantie.

Vous pouvez résilier votre garantie à tout moment et sans frais. Il vous suffit de fournir une garantie équivalente à votre bailleur afin que celui-ci vous libère de vos engagements.

Generali est l’assureur dans le cadre d’un contrat collectif d’assurance cautionnement.

Le locataire (l’assuré) a l’obligation de rembourser les montants versés par celle-ci et de s’acquitter des frais et intérêts en sus.

Le locataire (l’assuré) est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que le bailleur (la régie) soit dans l’obligation de demander le versement de la garantie de loyer.

MPC est le preneur d’assurance, les locataires sont les assurés et les bailleurs sont les bénéficiaires de la garantie.

Generali et MPC traitent les données qui proviennent des documents contractuels ou du déroulement du contrat et les utilise notamment pour calculer la prime, pour définir le risque, pour traiter les cas donnant droit à des prestations, pour faire des statistiques. Tant MPC que Generali sont autorisées à transmettre des données concernant le locataire à des tiers, tels que des co-assureurs, réassureurs, autorités ou sociétés tierces. Cette autorisation est valable indépendamment de la conclusion du contrat.